L’innovation SKYPROTECT un programme de R&D

soutenu par la BPI et le FEDER.

Durant les 10 dernières années, le nombre d’orage a augmenté de 350% selon l’European Severe Weather Database. Cette évolution est liée au réchauffement climatique, qui a également transformé la nature des phénomènes orageux. Ainsi aux grands fronts orageux viennent de plus en plus se substituer de nouveaux phénomènes très compacts, rapides et violents. Ces cellules orageuses peuvent connaître des durées de vie très courtes, se déplacer jusqu’à 60km/h et connaître des issues dévastatrices. C’est pourquoi SELERYS souhaite mener un projet de R&D pour apporter des solutions encore plus compétitives sur le marché de la prévision météo très localisée.

La vision de SELERYS est de faire face aux aléas climatiques et leurs évolutions avec ses clients. Dans cette perspective SELERYS investit chaque année une part importante de ses revenus dans l’innovation. Sa politique d’innovation est orientée à 100% sur l’anticipation et la gestion des risques orageux, pour les activités météo sensibles.

SKYPROTECT, un projet phare de la feuille de route d’innovation de SELERYS à 3 ans. Il bénéficie du soutien financier de la Région PACA et de l’Union Européenne dans le cadre d’un programme FEDER ainsi que de la BPI (Banque Publique d’Investissement).

feder-gestion-regional-coul-01
Logo_bpi_france_innovation

Un système réseau météo de prévisions immédiates :

  • Nouveau capteur permettant d’évaluer la convection des cellules orageuses.
  • Vision stéréo qui consiste au maillage du territoire, avec mise en réseau des radars. Le but est de reconstruire l’atmosphère en 3D et fournir des prévisions pertinentes à l’échelle d’un territoire productif.

334 973,92€

FEDER Fonds Européen de Développement Régional géré par la Région Provence Alpes Côte d’Azur