Exercez votre activité en toute sérénité !

Au cours des dix dernières années, le nombre d’orages a augmenté de 350% sur toute l’Europe, la principale cause étant le réchauffement climatique.  Les orages sont des phénomènes météorologiques des plus difficiles à prévoir avec précision, ce qui entraîne de graves risques économiques et de sécurité pour les activités météo-dépendantes.

L’impact économique annuel des dommages causés par les orages a été estimé à 25 milliards de dollars en 2015 dans le monde. Un chiffre qui devrait continuer d’augmenter avec le nombre d’orages. Cela comprend les dommages portant sur les bâtiments, les infrastructures industrielles et les transports, ainsi que le coût des interruptions de service dans les secteurs des transports, de l’énergie et des télécommunications.

Les orages représentent également un risque en terme de sécurité, que ce soit pour les employés, le grand public ou les animaux. Les risques associés sont les vents forts, les chutes d’arbres, les inondations ou encore la foudre.

Que vous soyez,
prestataire de services,

L’anticipation en amont d’un phénomène orageux est synonyme d’amélioration de l’efficacité des services. Public ou privé, ils sont directement concernés et impactés par les aléas climatiques. Ces services ont une mission de protection de biens et des personnes. Ils sont acteurs et garants du bon fonctionnement du territoire et de ses réseaux de communication : collectivités territoriales, services de secours et de police, réseaux d’eau & assainissement, transport & logistique, aéronautique, assurances…

Acteur de l'Outdoor,

Les activités et événements en extérieur touchent aussi bien aux sports, aux loisirs, qu’à la culture, au tourisme ou à l’éducation. Clubs sportifs et terrains sportifs, aéro-clubs, parcs d’attractions et de loisirs, domaines skiables, centres de loisirs et aérés, villages vacances, campings, festivals, concerts… Ces manifestations, structures et le public sont soumis aux intempéries et font face à une double responsabilité de leurs gérants et organisateurs.

Exploitant agricole,

Les agriculteurs ont un besoin quotidien de météo, qu’ils soient arboriculteurs, viticulteurs, céréaliers, éleveurs ou encore maraîchers. Nous savons que le risque de grêle est au cœur de leurs préoccupations : perte de chiffre d’affaires, de clientèle, désagréments contractuels et parfois radiation des compagnies d’assurance… Ainsi les conséquences de la grêle sur leurs cultures et leur activité sont extrêmement lourdes. Les risques orageux deviennent de plus en plus difficiles à prévoir et les modèles météo disponibles ne peuvent répondre à cette demande. En effet les instabilités de l’atmosphère donnent vie à des cellules orageuses, celles-ci s’achemineront au dessus de leurs exploitations quelle que soit l’heure de la journée ou de la nuit !

La solution LAÏCO

Ou industriel,

Mise en sécurité du personnel, arrêt d’une chaîne de production, protection de l’environnement…

Les acteurs du secteur de l’industrie sont concernés par l’impact direct ou indirect des phénomènes météorologiques violents. Dans certains cas, leurs activités sont soumises à des normes anti-orage. Il s’agit d’activités touchant à de nombreux domaines : le bâtiment et travaux publics (BTP), les sites industriels ou chimiques sensibles, classés SEVESO ou ICPE, l’industrie de l’énergie, des réseaux, de la défense ou des sites comme les parcs automobiles.

Nos installations :

VOUS SOUHAITEZ OBTENIR PLUS D’INFORMATIONS ?